Accueil site Abattoir Mobile  >>  les actualités de l'abattoir mobile  >>  EGALIM et abattoir mobile

EGALIM et abattoir mobile

En prolongement de la loi Alimentation Egalim votée le 30 octobre dernier, un décret paru le 16 avril 2019 au journal officiel autorise la mise en place de projets d'abattoirs mobiles. Il s'agit d'une mesure expérimentale sur une période de 4 ans.

Quels objectifs pour ce décret ?
L'objectif premier de ce décret vise à réduire le stress et la souffrance animale liés au conditions de transport. En allant au plus près des lieux d'élevage, un abattoir mobile est la réponse la plus évidente et la mieux adaptée pour atteindre cet objectif.

La réponse à une attente des éleveurs
Les éleveurs, soucieux du bien être de leurs animaux, militent en faveur d'une telle mesure depuis longtemps. Le décret du 16 avril va permettre aux éleveurs ou à des groupements d'éleveurs d'intégrer l'abattage à leur chaine de production. La possibilité d'abattre à la ferme répond à un certain nombre d'exigences et attentes des éleveurs mais aussi des consommateurs :

  • Maitrise de toute la chaine d'élevage et d'abattage pour les éleveurs
  • Assurance d'un produit de qualité
  • Respect de l'animal et diminution du stress et de la souffrance

Abattre à la ferme : dans quelles conditions ?
Pour avoir la possibilité d'abattre à la ferme les candidats auront à faire une demande d'agrément et suivre toutes les formations nécessaires à la bonne pratique de l'abattage. Ils devront également signer un protocole permettant des inspections sanitaires et des contrôles qui serviront à évaluer l’efficacité de la solution au bout des 4 ans d'expérimentation.

Mon-abattoir.com : une solution adaptée made in France
Les abattoirs en container proposés par mon-abattoir.com répondent à toutes les exigences et normes pour s'intégrer à un projet d'abattage à la ferme.
Pour de plus amples renseignements sur les abattoirs mobiles volaille Cliquez ici ou pour les abattoirs mobiles bétail cliquez ici

PROJETS

Vous avez un projet d'achat d'abattoir mobile ou autonome pour l'Afrique, contactez-nous pour nous faire part de vos besoin, l' équipe vous accompagnera dans l'élaboration et le suivi de votre projet :
Contact Projet Afrique
www.mon-abattoir.com